Présentation

Ces grandes peintures font partie d'un ensemble en cours de réalisation.
Elles illustrent le livre de l'Apocalypse.

Prologue

Prologue
I 8
Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin...
Jérémie XLV 4
Ce que j'ai bâti, je vais le démolir, ce que j'ai planté, je vais l'arracher.

Lamentations de Babylone (XVIII 9-19)

Lamentation de Babylone - apocalypse 18 - déchéance des rois déchéance de Babylone et des marchands
Lamentations de Babylone
XVIII 9-19
Alors les rois de la terre qui se sont corrompus avec elle, et qui ont vécu dans les délices, pleureront sur elle, et frapperont leur poitrine en voyant la fumée de son embrasement.

Le silence d'une demi-heure (VIII, 1-5)

Le silence d'une demi-heure
VIII 1-5
Lorsque l'agneau eut ouvert le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, d'environ une demi-heure...
L'ange prit enfin l'encensoir et l'emplit du feu de l'autel, et l'ayant jeté sur la terre, il se fit des bruits dans l'air, des tonnerres, des voix et des éclairs, et un grand tremblement de terre.

Allégresse dans le ciel (XVIII, 20)

Allégresse dans le ciel
XVIII – 20
Ciel, témoignez-en votre joie, et vous aussi, saints apôtres et prophètes, parce que Dieu vous a vengés d'elle.

Saint Michel terrassant le dragon (XII, 7)

Saint Michel terrassant le dragon
XII 7
Alors il se donna une grande bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le dragon, et le dragon avec ses anges combattait contre lui.

La bête de la mer (XIII,1)

La bête de la mer - apocalypse 13 - adoration de la bête pétrole excrément du diable
La bête de la mer
XIII 1
Et je vis s'élever de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphèmes.

L'arbre de vie (XXII, 1-2)

L'arbre de vie apocalypse 22 - guérison des nations
L'arbre de vie

Exposition


Exposition de peinture et sculpture du 27 octobre au 11 novembre à l'espace Bouchardon à Chaumont, ancienne bibliothèque près de la préfecture.

Ouvert de 15h à 19h tous les jours et le samedi matin de 10h à12, fermé le lundi.

Quatre artistes haut-marnais sont heureux de se donner rendez-vous à l'espace Bouchardon pour vous présenter leur nouvelle exposition.

Michel Boussard, sculpteur sur acier, habite à Marmesse où il a son atelier. Michel Boussard donne vie à toute une humanité drôle, tendre, pathétique,interrogative,...en bref, jamais gratuite, ainsi qu'à toute une faune dont le héron est le héros. La taille de ses sculptures peut aller du confidentiel au monumental et son « De Gaulle » du Mémorial de Colombey-les-Deux Eglises en est une belle et célèbre illustration.

Richard Brouard, peintre et sculpteur, habite Montier-en Der , cité du cheval. Richard Brouard sculpteur aime reproduire le noble animal, l'une de ses sculptures monumentales a été choisie pour être installée sur le site d'Alésia, Richard Brouard peintre aime aussi reproduire le noble animal, mais il aime aussi et surtout faire jaillir et éclater la couleur sur des toiles où prédomine la technique gestuelle.

André Leucart, peintre , habite à Chaumont. Depuis quelques années déjà, il a entrepris d'illustrer à travers ses toiles le livre de l'apocalypse selon Saint-Jean . Il trouve son inspiration à travers des faits marquant de l'histoire de l'humanité, celle du 20 ème siècle en particulier. C'est sur de grandes toiles de lin et avec son média de prédilection qu'est la peinture à l'huile qu'il nous montre son interprétation- interrogation.

Jozèdel, peinturesse et sculptureuse habite à Chaumont, éclectique et atypique elle peint et triture comme bon lui semble, tantôt grave tantôt légère , elle ne veut pas et ne peut pas s'enfermer dans une seule expression. En peinture, l'acrylique est son média du moment, pour le volume, quelques objets détournés mais aussi de la terre, du plâtre ou alors du béton cellulaire peuvent la combler d'aise. C'est l'électron libre du quatuor